Fabriquer sa cire imperméabilisante

À gauche la paraffine, au centre les pastilles de cire d’abeille et à droite résultat final

Les vestes, sacs et chaussures en coton huilé perdent leur déperlance en quelques mois. Pas besoin de s’orienter vers des produits aérosols puisqu’il faut continuer à entretenir le coton avec de la cire. Il en existe un peu partout dans le commerce comme la Greenland  Wax de Fjallraven mais c’est tout aussi facile et économe de la fabriquer soi-même.

90% paraffine, 10% cire d’abeille

Il vous faut 90% de paraffine et 10% de cire d’abeille. La paraffine se trouve facilement en GSB (pour les confitures) et la cire d’abeille en magasin bio. J’ai trouvé un pain de paraffine de 300 gr pour 5.2€, la cire d’abeille était aux alentours de 10€ mais avec 400 gr j’ai de quoi cirer mes meubles.

Cire d'abeille
Pastilles de cire d’abeille

Mais pourquoi ne pas utiliser que de la cire d’abeille ? Ou seulement de la paraffine ? 100% naturelle, la cire d’abeille a pas mal d’atouts mais peine un peu sur la durée. Un coton imperméabilisé uniquement à la cire d’abeille montrerai rapidement des signes de fatigue et ciao la déperlance. Pour la paraffine, pas de problème dans le temps mais elle est très solide, donc cassante et marque facilement le textile. Le mix des deux apporte le bon compromis.

Bain marie de paraffine et cire d'abeille
Le mix paraffine / cire d’abeille est à faire fondre au bain marie
Le mix fond en quelques minutes

La température de fusion de la cire d’abeille est comprise entre 62 à 65°C, celle de la paraffine entre 50 et 57°C. Faites attention à ne pas aller trop haut en température.

J’utilise des barquettes alimentaires pour mouler le pain de cire
Résultat final, prêt à imperméabiliser du coton. Prochain article ?

 

EDIT : Pour savoir comment l’utiliser, rendez-vous sur l’article Imperméabiliser un vêtement en coton

Share

2 réponses sur “Fabriquer sa cire imperméabilisante”

  1. D’après vous, peut-on utiliser de la cire liquide?
    J’en ai tout un bidon (100%naturel).
    J’essaierai bien. C’est une perte de temps?

    1. 100% naturel ne veut pas dire 100% cire d’abeille et c’est là que j’ai des doutes. Il doit y avoir de la térébenthine ou de l’éthanol et des huiles en plus de la cire pour maintenir l’état liquide. Pour la recette citée, je vous conseille de rester sur le mix paraffine et cire d’abeille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *