Cordura ou VX 21 ?

Avec l’arrivée du VX21 et le retours en stock de Cordura, il est bon de se poser certaines question pour vous aider à faire votre choix entre les divers textiles disponibles. Que ce soit pour un sac à dos, un sac de cadre ou un projet plus particulier, ces textiles ont des propriétés différentes. Petit tour d’horizon sur les caractéristiques et les usages liés.

xpack-vx21Le VX21 est devenu le petit chouchou de nombreuses marques. Que ce soit pour des séries limitées ou le catalogue régulier, les fabriquant ont trouvé dans le Xpac un équilibre quasi-imbattable. Fabriqué par Dimension Polyant, marque connu pour les voiles de bâteau, c’est un sandwich de technologie textile. Une surface en Cordura 210 (encore lui ?) lui permet de résister à l’abrasion. La structure visible en croix lui donne son nom Xpac mais aussi une résistance puisqu’il s’agit de Dacron (polyester). Un film de PET d’un quart de millimètre assure l’imperméabilité et une dernière couche de polyester blanc protège l’autre face. La surface blanche est bienvenue à l’intérieur d’un sac car elle permet une meilleure visibilité. Le tout, pour 230gr/m2. Ce qu’il faut retenir : légèreté, imperméabilité, résitance

Cordura 500D

Le Cordura 500D est donc plus résistant en surface que le VX21. C’est le textile idéal pour un sac solide. Sa finition permet d’être déperlant. Légèrement plus lourd que le VX21, il sera par contre meilleur sur la durée. Une enduction en PVC lui apporte une imperméabilité supérieure mais l’alourdi.

Cordura 1000D

Le Cordura 1000D est le roi depuis des dizaines d’années. Le plus résistant de tous, c’est le compagnon de route des accros à aux sports extérieur mais aussi des vêtement professionnels. Plus lourd, sa résistance sera par contre incomparable.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *