Curseur et fermeture éclair au mètre

Pour les réalisations maison, on ne trouve pas forcément les fermetures éclair de bonne taille dans le commerce. Les fermetures éclair au mètre sont généralement vendues séparément des curseurs, ou il peut vous être nécessaire de le démonter lors de votre assemblage. Je vous propose donc une méthode simple pour insérer un curseur sur une fermeture éclair.

Curseur sur fermeture éclair

Avant de commencer, assurez-vous de prendre la fermeture dans le bon sens. La spirale peut être visible ou non. Pour les exemples qui suivent, les deux fermetures sont à spirale invisible, côté intérieur après couture.

Curseur Prym vu sous 3 angles

Méthode classique

Insérez un premier segment de zip dans la partie séparatrice du curseur.

Insérez la seconde partie dans l’autre ouverture du curseur.

Poussez sur le curseur avec vos index en maintenant les deux bandes.

Le curseur doit pouvoir glisser.

Méthode « réunie »

Si la fermeture est livrée « réunie », vous pouvez tenter cette méthode. Insérez la fermeture éclair dans la partie réunissante du curseur. Vous serez bloqué à mi-hauteur du curseur. Séparez alors les premières dents de la fermeture en tirant de chaque côtés. Dès que vous sentez que les premières dents se sont libérées, vous pouvez appuyer sur le curseur avec votre index et continuer à séparer la fermeture en actionnant le curseur. C’est le deuxième exemple dans cette vidéo :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *