Remplacement de lampe sur machine à coudre

Après avoir grillé à trois reprises l’ampoule à filament qui éclaire ma machine à coudre, j’ai décidé de changer complètement de système d’éclairage. Plusieurs raisons :

  • les ampoules à filament libèrent de la chaleur, et comme le capot de la Bernina est en métal, il devient brûlant
  • il n’y a plus d’ampoules b15 (petit culot à baïonnette) dans la plupart des magasins
  • je vous ai dit que j’en avait grillé 3 ?

Et comme l’avenir c’est le LED, j’ai opté pour cette solution. Chez Leroy Merlin, j’ai trouvé une ampoule LED Lexman de 2,5W (équivalent à 25W à incandescence) qui délivre 250 lumen. C’était la seule solution je crois dans ces dimensions. Il y avait encore les ampoules à filament de petite taille (pour four ou frigo/congel) mais en culot à vis. C’est en fait une ampoule de remplacement pour halogène, la gentille vendeuse m’a donc indiqué la bonne douille : G9.

5,19e la douille et 7,90e la LED. Ce n’est pas un investissement lourd si la durée de vie de la LED correspond à ce qui est annoncé.

Le résultat est très satisfaisant. Adieu les brûlures, une durée de vie de 10 000 heures, 15 000 on/off et une lumière assez chaude (3000 Kelvin). Je perd par contre l’interrupteur qui était embarqué. Ca se règlera certainement par la suite. La fixation avec un collier devrait aussi évoluer dès que je trouverai la pièce parfaite.

Share

2 réponses sur “Remplacement de lampe sur machine à coudre”

  1. J’ai une Bernina 707 depuis 46 ans. Elle fonctionne encore très bien, mais l’ampoule vient de brûler. Plusieurs essais pour la changer, mais je ne réussis pas. Que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *